CONGRÈS

Congrès annuel Soprema : « team building », gala reconnaissance, divertissement…

Chaque année en février, Soprema Canada organise un congrès de prestige d’une durée de trois jours à l’intention de ses meilleurs représentants et bureaux des ventes nord-américains. Outre les conférences, démonstrations et formations, l’événement comporte plusieurs activités sociales et participatives de type « team building », dont un gala reconnaissance soulignant les meilleures performances de l’année précédente. Il se tient en alternance au Canada et aux États-Unis, dans des villes comme Vancouver, Miami, Las Vegas, etc.

En 2014, Soprema accueillait ses représentants au Québec, dans le prestigieux Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul (aujourd’hui Le Germain Charlevoix) récemment inauguré. L’équipe du siège social de Drummondville a fait appel à mes services pour l’épauler dans la conception et l’organisation de l’événement.

Imaginer un concept pour un événement déjà bien ancré dans les mœurs d’une organisation constitue un bon défi puisqu’il faut toujours «faire plus et mieux» que lors des précédents. Dans le cas de Soprema, ce défi était d’autant plus grand que l’événement avait eu lieu par le passé dans des endroits bénéficiant en soit d’attraits «naturellement spectaculaires» tels qu’un casino de Las Vegas, un bateau de croisière ou un chic hôtel aux bord d’une plage à Miami. Le caractère bilingue du « meeting », du gala et des activités connexes ajoutait aussi à la complexité du mandat.

À la demande du client, qui souhaitait faire un clin d’œil aux 22e Jeux Olympiques d’hiver qui battaient leur plein à Sotchi au même moment, nous avons exploiter une thématique à connotation sportive et créé des activités sous forme de compétitions amicales, tout en exploitant les particularités du lieu, réputé pour sa situation géographique exceptionnelle aux abords du Fleuve et ses installations favorisant les activités de plein air en été comme en hiver.

Animé d’une main de maître par Christopher Hall sous la thématique « À vos marques, prêts, partez ! », l’événement a connu un succès sur toute la ligne… du départ à l’arrivée !

  • Création de la thématique globale de l’événement
  • Élaboration des concepts spécifiques des activités sociales et participatives, du gala et des liens entre les différentes activités (incluant la recherche et la conception de présents et d’objets promotionnels thématiques)
  • Rédaction des textes d’animation (activités sociales et participatives et gala)
  • Organisation et coordination de l’ensemble des activités

Soprema est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour les domaines de la toiture, de l’enveloppe du bâtiment et du génie civil. Fondée en 1908 à Strasbourg en France, Soprema est maintenant présente dans plus de 90 pays, dessert plus de 4 000 distributeurs et emploie quelque 6 200 employés.

Au Canada, Soprema compte plus de 500 employés dans ses sept usines de fabrication, ses 10 bureaux de vente dispersés dans toutes les provinces du Canada et son centre de recherche et développement situé à Drummondville, qui abrite également son siège social nord-américain.

0O3A50270O3A52690O3A5123

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *