Image de marque : Selfie d’entreprise

2016 . 02 . 08

Image de marque pour travailleur autonome

L’image… Ha ! L’image ! Quelle préoccupation constante pour une organisation, une grande, moyenne ou petite entreprise, voire pour un travailleur autonome. Et quel casse-tête quand vient le temps de la créer, de la réinventer ou tout simplement de la rafraîchir.

Qu’est-ce qui séduira le client ? Quelle couleur tendance l’accrochera ? Comment le convaincre en trois mots ou trente secondes que vous êtes celui ou celle qu’il lui faut, ou que votre produit répond en tous points à ses besoins ?

Autant de questions… et cent fois plus de réponses possibles !

Vous vous tournez alors vers un spécialiste des communications et des questions d’image de marque pour les résoudre. Bon réflexe. Mais attention ! Que vous fassiez l’exercice vous-même ou en collaboration avec un spécialiste, ce qui importe surtout, c’est de vous poser les bonnes questions. Et ces bonnes questions doivent, d’abord et avant tout, vous permettre de tracer le vrai portrait de votre organisation, de votre entreprise ou de vous-même.

Créer votre image de marque, c’est en quelque sorte faire un selfie de votre entreprise.

Bien sûr, vous voulez apparaître sous votre meilleur jour, attirer l’attention, séduire. C’est tout à fait légitime. Mais il importe de le faire en toute honnêteté, en mettant en valeur vos atouts réels, en ne surévaluant pas vos forces et en demeurant fidèle à vos valeurs.

  • Ne promettez pas la Lune si vous n’avez pas les moyens de la décrocher.
  • Méfiez-vous des tendances; elles passent, mais vous voulez rester.
  • N’imitez pas vos concurrents, misez sur votre propre personnalité.

Et surtout :

Rappelez-vous que la meilleure image de marque sera toujours celle qui reflètera le plus fidèlement qui vous êtes et ce que vous offrez, et que les clients qu’elle aura attirés reviendront et vous référeront… dans la mesure où vous livrez ce que vous annoncez !

Au fait, que pensez-vous de mon selfie ?

MarieBis

Photo: @simonogo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *